Comment assécher une cave inondée ?

Parmi les problèmes les plus récurrents dans les maisons en saison de pluie se trouvent les inondations. Il s’agit d’un grand problème, car une inondation mal gérée favorise l’installation des moisissures, l’engendrement des fissures et autres. Il faut donc prendre des précautions radicales dans le but d’assécher l’espace inondé. Si c’est une cave qui est inondée, découvrez les précautions à prendre pour l’assécher.

Servez-vous d’une pompe

Une des étapes très importantes avant d’assécher la cave est de couper tous les circuits et alimentations qui transitent par cette pièce.

Pour évacuer l’eau de la pièce, vous pouvez utiliser une pompe de relevage. Il s’agit d’un outil capable d’aspirer l’eau à une profondeur donnée avant de l’évacuer via des tuyaux d’évacuation. Son fonctionnent est assuré par trois principaux éléments : Le réservoir, la pompe et le moteur électrique. Le réservoir accumule l’eau due à l’inondation. L’eau est ensuite aspirée par une puissante pompe vers un tuyau d’évacuation. Cette évacuation est favorisée par le moteur électrique. Il existe de puissantes pompes vide-cave qui permettent de drainer plusieurs milliers de litres d’eau par heure.

Utilisez un déshumidificateur électrique

Après avoir asséché l’eau de la cave, il serait judicieux d’aspirer l’air au sein de cette dernière. Grâce à un déshumidificateur électronique, vous pouvez diminuer considérablement le taux d’humidité dans la pièce. Cette machine aspire l’air humide au sein de la pièce puis la filtre et la purifie. De cet air humide, le déshumidificateur arrive à condenser la vapeur d’eau avant de la libérer sous une forme liquide. L’eau est évacuée et l’air sec est libéré dans la pièce. La location d’un puissant déshumidificateur d’air pourrait coûter en fonction du nombre de litres que ce dernier peut pomper par jour.

Fabriquez vous-même un déshumidificateur

Vous pouvez produire un déshumidificateur fait maison en utilisant le chlorure de calcium qui est connu pour sa capacité à absorber l’humidité. Ainsi, placé dans un bol parsemé de fins trous, l’anhydre devrait emmagasiner l’humidité présente dans la cave et la transformer en liquide. Il est donc important de placer un bol en dessous du CaCl2 afin de recueillir l’eau qui va en découler. Vous pouvez également trouver cette solution chimique dans les boutiques en ligne, en divers grammages.

Favorisez une bonne ventilation de la pièce

Pour éviter les maladies liées à l’humidité et régler le problème de l’inondation dans une cave ou toutes autres pièces dépend en partie de la ventilation disponible dans ladite pièce. Lors de la déshumidification de la cave, vous pouvez laisser la porte ouverte dans le but de laisser entrer l’air naturel. Il faut donc créer des issues (portes ou fenêtres) à la cave dans le but de laisser l’air pénétrer dans la pièce. L’idéal est de permettre une bonne aération de la cave afin que l’eau puisse vite s’assécher dans les cas d’inondations. Outre cette précaution, la bonne ventilation permet d’éviter des odeurs dues à un fort mélange entre l’humidité et la chaleur.

Vous pouvez donc assécher vous-même votre cave en utilisant ces diverses techniques. Néanmoins, faire appel à un professionnel serait également judicieux. Ce dernier pourrait faire un diagnostic et utiliser les bons outils. Dans la plupart des cas, l’assurance habitation couvre les frais qu’un professionnel pourrait exiger.