La cave est l’un des endroits les plus susceptibles d’être confrontés à l’humidité dans une maison, car elle se trouve sous terre. Cependant, l’humidité entraîne une dégradation de tous les objets qui s’y trouvent et à la longue de la cave elle-même. Il faut donc repérer le mal tôt pour l’éradiquer. Ainsi, comment savoir si une cave ou un sous-sol est humide ?
Cave ou sous-sol est humide : quels sont les signes ?
Pour repérer l’humidité dans une cave, la manière la plus fiable consiste à faire appel à un spécialiste. Cependant, lorsque votre cave est bien trop humide, elle présente des signes flagrants qui ne trompent pas et qui vous permettent d’identifier facilement le problème. Il s’agit entre autres des signes suivants :
- les bois qui soutiennent la structure de votre cave présentent des creux ou des creux se déforment
- votre cave sent en permanence le renfermé
- il y a des moisissures sur les murs et les joints de la cave
- l’air est moite dans la cave
- le revêtement des mûrs s’écaille et se décolle
- les cartons ou autres objets en papier dans la cave se dégradent
- la présence des taches en forme d’auréole sur les murs
- les mûrs présentent des traces de fissure
- l’eau des pluies s’infiltre et stagne.
Une autre façon sûre d’identifier une cave humide est d’acheter un hygromètre pour mesurer le pourcentage d’humidité dans la cave. Ce pourcentage doit être de 30 % en hiver et de 55 % en été. Toutefois, votre cave ne doit pas forcément présenter tous les signes cités avant que vous ne déduisiez qu’elle est humide. En général, un seul signe est une preuve tangible.
Cave humide est-ce réversible ?
Lorsque vous savez que votre cave est humide, il n’y a pas lieu de s’affoler, c’est tout à fait réversible. Il vous suffit de faire appel à un professionnel qui viendra repérer la cause de l’humidité et proposera des solutions adaptées. La solution la plus appropriée pour votre cas dépend donc essentiellement de l’origine du problème.