Le taux d’humidité désigne la quantité d’eau se trouvant dans l’air ambiant. Si l’humidité en elle-même n’est pas un problème, elle peut vite être problématique lorsque son taux est élevé. À partir de là, elle peut même constituer des risques pour la santé et le matériel.
Les risques d’une humidité trop importante pour la santé
De toutes les conséquences liées à une trop forte humidité celles ayant rapport avec la santé humaine sont certainement les plus importantes. Selon certaines études réalisées sur le sujet, un taux d’humidité supérieur à 50 % est propice à la germination de moisissures et d’acariens. Or, ces derniers sont connus comme étant à la base du développement de plusieurs maladies respiratoires et d’allergies en toute sorte.
Les maladies respiratoires qui sont généralement causées par un excès d’humidité se présentent comme suit :
- la rhinite,
- l’asthme,
- la bronchite.
La rhinite est une inflammation de muqueuses tapissant la cavité nasale. Elle peut être causée directement par les moisissures tout comme elle peut être une réaction allergique de l’organisme en présence de déjections d’acariens.
L’asthme de son côté a un lien direct avec le taux d’humidité élevé se trouvant dans un environnement. Il s’agit d’une affection qui touche directement les voies aériennes inférieures et qui gêne considérablement la respiration chez une personne.
S’agissant de la bronchite, il faut dire qu’il s’agit d’une maladie qui occasionne une inflammation des bronches. Elle peut être causée aussi bien par les acariens et les blattes que par les moisissures. Lorsqu’elle est causée par les acariens, elle est le résultat d’une infection virale ou bactérienne. Pour ce qui est des bronchites provoquées par les moisissures, il faut dire qu’elles sont réellement causées par les mycotoxines.
Il faut par ailleurs souligner que l’humidité peut également causer régulièrement une irritation des yeux.
Les risques d’une humidité trop importante pour le matériel
Un taux élevé d’humidité n’a pas que des conséquences néfastes sur la santé de l’homme. Il a également des impacts négatifs sur le matériel. Ainsi, laisser du matériel, fabriqué à partir de métaux dans un environnement trop humide, accélère leur oxydation. Ce qui les rend plus fragiles et réduit leur durée de vie.
Le matériel en bois, le linge ou encore les appareils électroménagers ne sont pas non plus épargnés par l’humidité trop importante. Le bois pourrit plus vite et résiste moins à l’agression d’insectes en tout genre. Le linge perd vite tout son éclat tandis que l’électroménager de son côté a tendance à vieillir plus vite.
Il faut également souligner que l’humidité est un paramètre qui réduit l’efficacité énergétique des appareils électriques. Elle cause des pertes d’énergies et détériore le niveau d’isolation de l’habitation.